Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Route de la soie : Ardèche Chine à moto
10 juillet 2010

Altai a Yuliastay.

Je quitte la route du sud, trop chaude et prends la route au nord en direction des montagnes.

La piste est trés roulante et je passe une belle journée dans un enchainement de paysages à couper le souffle.

Mongolie 362

Mongolie 363

Je m arrête souvent, je me pose dans l'herbe et je profite de la vue. Je me tiens à un kilométrage raisonnable et recupère des deux journées précédentes éprouvantes.

Au sommet d un col, une moto arrétée, en panne. Deux hommes. Cas de figure fréquent en Mongolie, vous l'avez compris. Le conducteur essaie vainement de faire démarrer sa Planeta 4, fabriquée en Russie dans les usines kalachnikov, l'autre a trop de vodka dans le sang pour faire grand chose d'utile.

Je dévisse la bougie, passe un coup de brosse dessus, revisse, un coup de kick et roule ma poule !  Ca t'en bouche un coin Didier ! Le passager arrière me sourit béatement en louchant pendant que la moto s'éloigne. "Faites quand même gaffe les gars !!"

Je tente de passer un coup de fil à Corinne, incroyable, ça passe. Elle est a Plogoff en train de m'écrire justement un petit mail. Je suis dans une prairie d'edelweiss, elle vient d'acheter des crèpes de blé noir. Juxtaposition de mondes differents.

J'amorce la descente vers Uliastay. A nouveau j'arrive en pleine fête du Naadam. Beaucoup plus de monde cette fois. Dans la foule circulent de nombreux cavaliers, des motos locales, des 4x4, des moutons, quelques chameaux. Un brouillard de poussière enveloppe les festivités. Bleuette attire tous les regards et bien plus. Les mongols regardent avec les mains. Il est arrivé qu'il y ait plus de 40 mains en même temps sur la moto. Tous les hommes veulent monter dessus. Certains dans un état tres avancé d ébrieté. La moto est haute et pèse 220 kg avec ses bagages. Une chute, même à l'arret peut trés vite mal tourner pour l'imprudent. Je sauve la mise in extremis à deux ou trois fiers à bras.

Mongolie 366

Une averse rapide, la poussière retombe.

Beignets au mouton sous une yourte, servis par Ayoun tchimik, beauté mongole à qui je ne cesse de redemander un petit beignet supplémentaire (pour d'autres raisons que la faim). Quand je n'en peux plus  de manger des beignets, je rejoue le scénario avec le thé au beurre salé. Une heure plus tard, nauséeux mais le rose aux joues, je quitte la fête.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
petite correction pour le dernier vers :<br /> Avec Ayoun,ça roule tout seul <br /> c'est mieux hein :)
F
Ciao l'artiste, figure toi que ton histoire d'amour platonique avec la fille au beignet m'a inspiré une petite chanson... je te la livre donc. of course c'est sans prétention hein juste histoire de te distraire un peu !<br /> c'est offert c'est cadeau les droits d'auteur tout ;)<br /> biz du poete maudit<br /> <br /> Ayoun Tchimik<br /> <br /> Comme tu es belle ma mongole fière <br /> Virevoltante et légère légère<br /> Dans l’air avec tes beignets verts<br /> Avec toi c’est yourte et désert<br /> Oh ma beauté d’Uliastay<br /> Un dernier thé et puis on se taille<br /> En avant toute et vaille que vaille<br /> Together, I’m sure we can fly<br /> <br /> Refrain<br /> Ah ah ah Ayoun Tchimik<br /> Entre nous c’est… Tchimik<br /> Ah ah ah Ayoun Tchimik<br /> Pauvre de moi, Cyclo Tchimik<br /> Ah ah ah Ayoun Tchimik<br /> Un peu trop Tchimik… <br /> mais je me soigne <br /> <br /> Refrain<br /> <br /> On va procéder steppe by steppe <br /> J’serais ton pirate ton johnny Depp<br /> Pour la route remets-moi une crêpe<br /> Qui nem me suive ma petite guèpe<br /> On franchira le tosontsengel<br /> Toi et moi my yellow angel<br /> Allez Bleuette fais pas la gueule<br /> Avec Ayoun tu seras moins seule<br /> <br /> Refrain ad lib
F
« Je ne possède rien, mais là où il y a de l’eau, de l’herbe et du feu, je me sens bien » Poème Mongol<br /> Où es tu fier mongol des steppes perdus ? as tu croisé encore qq faiseuses de ravioles ? Combien d'émeutes encore sauras tu provoquer ? Allez 1 yourte et au lit comme ils disent la bas ! En tout cas, sache que l'air est irrespirable par ici du côté de la cité des (mon)gones... souvent je pense à toi dans ta longue chevauchée solitaire. C'est marrant, on a cette impression etrange que tu es suivi par un ange gardien... aurais tu donc trainé mimie mathy dans tes bagages ? (remarque c'est compact !) Non je crois tout simplement qu'a un certain niveau de bravoure (enfin de bravitude j'veux dire) tu gagnes des crédits vie automatique... Et toi, à mon avis tu dois en avoir un paquet !! mais fais gaffe qd meme parce que nous bêtement on aimerait bien simplement te revoir entier pour te dire que y a plein de gens qui t'aiment qq part ! <br /> courage l'ami<br /> biz du faye
Publicité